C’est particulièrement excitant de construire cette nouvelle vie avec ma famille

J’ai passé cinq très belles années au sein de l’équipe commerciale d’Expleo à Durban, en Afrique du Sud, où j’ai pu contribuer à une période de forte croissance pour le groupe. Lorsque ma fille a déménagé pour étudier aux Pays-Bas, j’ai réalisé qu’un vent de changement était peut-être nécessaire pour moi aussi. J’ai évoqué cette idée avec mon manager tout en me rapprochant de mes collègues en Europe et il s’est avéré qu’un poste était disponible en Norvège. Toute la famille était prête pour une nouvelle aventure, d’autant que celle-ci nous permettait de renouer avec nos lointaines origines norvégiennes, nous nous sommes donc lancés. Comme dit le proverbe, qui ne tente rien n’a rien ! 

J’étais préoccupée par la langue, bien sûr, et par le fait de laisser mon réseau derrière moi, mais je m’en serais voulu de manquer une telle opportunité de découvrir un nouveau monde et de dépasser mes limites. Et, il n’y a rien de pire que les regrets !  

Il s’avère que la langue n’est pas un obstacle ici. La plupart des gens parle un excellent anglais. Mes nouveaux collègues ont été d’un incroyable soutien : ils m’ont même envoyé une vidéo d’accueil avant mon arrivée. Ils m’ont aidée à m’adapter à ma nouvelle vie norvégienne, notamment en me donnant toutes leurs bonnes adresses pour boire une bonne tasse de café ou se faire couper les cheveux. Cela a été déterminant dans notre intégration.  

D’un point de vue professionnel, le plus grand défi consiste à passer d’un réseau établi de clients qu’on connait bien à un tout nouvel environnement. Mais petit à petit, les choses se font.   

Parmi les valeurs d’Expleo, je dirais que le courage et la collaboration sont celles qui comptent le plus quand on est muté à l’étranger. Vous devez franchir le pas pour vous-même, naturellement, mais vous avez besoin du soutien des autres. Le travail d’équipe ici est fantastique et nous avons tous beaucoup de plaisir à travailler ensemble ! 

J’ai aussi pu ajouter un peu de ma culture sud-africaine à notre quotidien au bureau. Par exemple, la gestion des déchets est un enjeu important en Afrique du Sud : j’ai suggéré d’organiser un nettoyage de plage parrainé (connu localement sous le nom de « Strandryddedag ») pour aider à protéger l’environnement. J’ai également proposé de mettre en place le Jeudi Phuza (phuza signifie boire en zoulou), qui consiste à sortir avec des collègues le premier jeudi du mois. A bon entendeur : pourquoi ne pas l’essayer à votre bureau ! 

En tant que maman et épouse, je suis une audacieuse et fière de mener ce changement pour et avec toute ma famille. Dès le début, ils ont été très enthousiastes : je suis admirative de la manière dont ils ont embrassé le mouvement et se sont adaptés.  

Grâce à eux et à Expleo, je vis une expérience formidable : je leur en suis très reconnaissante.

Chez Expleo nous célébrons les femmes qui osent l’audace, pour en savoir plus sur notre engagement pour la diversité et l’égalité hommes-femmes au travail, cliquez ici.

Case studies

“It feels really good to lead this change for my whole family”

I have had five excellent years in the Expleo Durban office in South Africa, contributing to a period of large growth for the company. When my daughter moved to study in the Netherlands, I started to think that it could be a good time for a change. I spoke to my manager here in South Africa, as well as other members of the Expleo sales community in Europe, and it transpired there was a position available in Expleo Norway.  As a family, we were ready for a bold adventure, and we have some distant Norwegian heritage, so we thought, why not? Nothing ventured, nothing gained, as the saying goes!

My main concerns were around a potential language barrier and leaving my network behind, but I was more worried about missing out on an exciting opportunity to push myself and discover new experiences. It’s better to make a wrong decision for the right reasons, than to regret not trying at all.

As it turns out, language is not a big barrier here. Most people speak excellent English. My new colleagues have been incredibly supportive, they even sent me a welcome video before I arrived. They have helped me to adapt to Norwegian life: where to find a great cup of coffee or get my hair cut. Small things like these really do make such a difference.

The biggest challenge is going from an established network of close clients into a brand-new environment. By putting one foot in front of the other, that is slowly getting easier.

Out of the Expleo values, I’d say that courage and collaboration are the most relevant for an international transfer. You need to take the plunge for yourself, but you also need support from others too. The teamwork here is fantastic and we have a lot of fun working together!

I’ve been able to add a bit of South African culture too. For example, litter used to be a big problem back home, and I suggested a sponsored beach clean-up, known locally as a “Strandryddedag”, to help protect the environment. I’ve also put forward the idea of Phuza Thursday (phuza means to drink in Zulu), where you go out with colleagues on the first Thursday after payday. Why not try it at your office!

As a mum and a wife, I am a bold woman who is proud to lead this change for the whole family. They were on board immediately. I think it’s incredible how they’ve embraced the move and adapted so quickly.

I’m very grateful to them and to Expleo that I can have this experience.

At Expleo we celebrate bold women, read more about our engagement towards gender diversity and equality in the workplace here.

Case studies