De stagiaire à responsable technique en un an seulement

Juste avant que je ne quitte l’Université de Rennes, en Bretagne, je me suis rendu à un salon étudiant. Je connaissais un peu les activités d’Expleo et je me suis rendu sur leur stand. Ils m’ont proposé un stage et c’est là que tout a commencé. 

Hugo

Dès le début, on m’a confié de vraies responsabilités, que ce soit dans la réalisation de projets, les tests de méthodologies techniques ou la planification de missions. Aujourd’hui, je suis responsable technique en exploration de données (data mining), et je travaille au sein d’une équipe dédiée à l’un de nos principaux clients automobiles. La data science progresse de jour en jour donc nous apprenons ensemble. Toute l’équipe a entre 25 et 30 ans, l’ambiance est donc détendue. Si je ne sais pas quelque chose, je pose la question au groupe et on y réfléchit tous ensemble.

Le data mining nous permet d’utiliser la technologie pour déchiffrer lesentiment’ d’un document -par exemple, les retours d’une enquête de satisfaction client – pour déterminer si le client était satisfait ou pas. Nous vérifions ensuite si cela correspond aux notes que les clients ont attribuées. 

Si quelqu’un m’avait dit que je deviendrais responsable technique en un an seulement, je n’y aurai pas cru. J’apprends énormément en matière de data science mais aussi en termes de management, ce que je trouve passionnant. Mon objectif est de continuer à apprendre et à évoluer. Avec la croissance de l’entreprise, je sais qu’il y a de nombreuses opportunités dans le champ du digital et, en particulier, de contribuer à des projets R&D internes. J’adorerais y prendre part.  

Case studies

From intern to technical lead, in just one year

Just before I left the University of Rennes, in the west of France, I attended a graduate trade fair. I knew a bit about the work of Expleo, so went to find their stand. They offered me an internship, and that’s where my journey began.

Hugo

From the start, I’ve had proper responsibilities, whether in delivering projects, testing technical methodologies, project planning and so on. Now, I am technical lead for data mining, working in a team for one of our major automotive clients. Data science is expanding all the time, so we are learning together. Everybody is aged 25-30 years, so it is a lot of fun too. If I don’t know something, I put the question to the group and we work it out.

Data mining allows us to use technology to read the ‘sentiment’ of a document, perhaps the text in a customer feedback survey, to determine whether the customer is satisfied or not. We can then make sure this correlates to any numerical feedback score they may have given.

If anyone told me that I would be a technical lead within a year, I would have thought they were crazy. I’m learning so much about data science, but also management, which I find really interesting. My plan is just to keep learning and keep advancing. With the company expansion, I know there are some great opportunities for digital development, especially around internal R&D. I’d love to get involved in that.

Case studies