Il n’est jamais trop tard

Mon parcours chez Expleo est probablement très différent de celui de beaucoup de mes collègues. À la base, je suis géomètre. Avec la crise de l’immobilier en Irlande et au Royaume-Uni, les débouchés sont devenus limités. Je suis alors devenu manager dans la distribution, mais cela ne correspondait pas à mes aspirations. J’ai donc décidé de quitter mon poste, pourtant confortable, pour un changement radical. C’est ainsi que je me suis inscrit à la Software Testers Academy !

Darren

La Software Testers Academy a été créée par les 20 plus grandes entreprises du secteur des TIC (les technologies de l’information et de la communication) en Irlande du Nord, avec le soutien du ministère de l’Emploi et de la Formation et de l’agence nationale de promotion de l’investissement, Invest Northern Ireland, dans le cadre de l’initiative de développement des compétences Assured Skills. Il s’agit d’un programme de formation intensif de 16 semaines destiné à des passionnés d’informatique n’ayant aucune qualification en la matière. Avec le recul, c’était clairement un risque car il n’y avait pas d’emploi garanti à la fin du cours mais un stage de six semaines que j’ai eu la chance de réaliser chez Expleo. Vous connaissez la suite… En seulement cinq ans, je suis devenu responsable technique pour l’automatisation robotisée des processus (ARP).  

Mes managers m’ont soutenu et proposé des opportunités d’évolution, qui m’ont permis de progresser. Dès le départ, j’ai bénéficié d’un accompagnement précieux, qui est allé de pair avec l’accroissement progressif de mes responsabilités et de mon niveau d’implication. Face au rythme actuel du changement technologique, sur un marché en évolution rapide, il est essentiel de se perfectionner constamment si l’on veut faire la course en tête.

En parallèle de mon activité quotidienne, j’ai moi-même accompagné un jeune diplômé pendant un an, en tant que mentor. Cela m’a permis de développer mes compétences en management et relations humaines : des atouts essentiels dans mon poste actuel ! J’ai aussi participé à une autre initiative interne : la création d’un programme de formation ARP en collaboration avec des développeurs confirmés. Ce programme a été créé pour guider les nouveaux membres de l’équipe et les familiariser avec les standards d’exigence et d’excellence d’Expleo dont ils seront garants auprès de nos clients.

Mes débuts professionnels dans la distribution semblent bien loin derrière moi. Il faut du courage pour changer de métier mais le jeu en vaut la chandelle. Dans un Groupe comme Expleo, on se sent soutenu lorsque l’on part à la découverte de nouveaux horizons.

Case studies

Turning a pastime into a career

My journey to Expleo was probably very different to many of my colleagues. My original degree was in Building and Surveying, but the property crash in Ireland and the United Kingdom ended those plans. I moved into retail management but this career path did not fuel my ambitions or aspirations. I decided to risk my secure position and move into new territory by enrolling on the Software Testers Academy.

Darren

The Software Testers’ Academy was designed by 20 of Northern Ireland’s top ICT companies with support from the Department for Employment and Learning and Invest Northern Ireland under the Assured Skills initiative. This is a 16-week ‘boot camp’ for people with a  passion for IT but no formal IT qualifications. In hindsight this was definitely a risk as there was no employment guaranteed on completion of the course. It included a six-week placement which I was fortunate to undertake at Expleo. The rest, as they say, is history and in the space of just five years I am now a Technical Lead for Robotic Process Automation (RPA).

Management has provided me with the support and opportunities necessary for my progression. From the outset I received valuable mentorship, resulting in an increase in my responsibilities and level of input each year. In order to keep pace with new technologies within the fast moving marketplace it is essential to constantly upskill to remain ahead.

In addition to my everyday responsibilities I also undertook the role of graduate coach for a year to acquire and develop my management and people skills, which have proved essential to my current role. Another internal initiative is the creation of a RPA training programme in collaboration with the senior developers. This programme has been established to offer guidance for new team members as well as helping to prepare them for performing at an Expleo standard when working with our clients.

My life as a retail manager feels a long way behind me. Making a big change in your career certainly takes courage, but it’s worth doing. With the support of a company like Expleo, you’re not alone on your journey of discovery.

Case studies