Ma fonction la plus récente a été mon passage de la division Maritime du groupe vers un nouveau contrat à la direction des opérations auprès d’un client important du secteur de la Défense. Ce poste couvre à la fois l’assistance pour le design, l’analyse des contraintes, la production pour leur service fabrication et l’intégration sur site.

Clair Karlsson

D’un point de vue managérial, il n’y a rien de plus stimulant que de participer aux prémices d’un nouveau projet et d’assister un nouveau client. J’ai apprécié acquérir de nouvelles méthodes de travail, développer de nouvelles pratiques professionnelles et procédures ainsi que lier des relations avec une nouvelle clientèle. Ces deux dernières années, notre équipe est passée de 50 à 200 collaborateurs et a gagné de nouveaux projets, en plus du travail en cours.

Expleo assiste un grand nombre de clients, dans de nombreuses industries : aérospatiale, ferroviaire, automobile ou maritime pour la gestion de projet, le développement commercial et le fonctionnement des systèmes. C’est cette diversité qui rend ce travail si passionnant !

Mon équipe, basée à Derby, compte des techniciens, des jeunes diplômés, des ingénieurs confirmés ainsi que des dirigeants. Tout le monde travaille en harmonie et nous sommes devenus une véritable famille. La crise du COVID-19 a compliqué notre travail mais, nous a aussi rapprochés. L’équipe dirigeante collabore avec brio et anime des réunions quotidiennes où chacun autour de la table est libre d’exprimer ses idées.

Durant toute ma période de travail, Expleo a été une source de motivation et un soutien de taille pour le développement de ma carrière à un poste de direction. L’une des meilleures formations a été le programme de Gestion et de Direction, qui je crois, a eu un véritable impact dans mon travail au quotidien.

Je suis très fière d’être ingénieure et en tant que femme, cela n’a pas toujours été facile d’arriver où je suis aujourd’hui, particulièrement au début de ma carrière. Expleo m’a toujours encouragée et soutenue dans mes fonctions en défendant la place des femmes dans le monde de l’ingénierie. En 2016, j’ai créé le groupe WEB (Women in Engineering and Business). J’ai la conviction qu’en partageant mes expériences passées, j’aide les autres femmes de l’entreprise : une initiative qui jouit jusqu’à présent d’une grande popularité !

Case studies

In my most recent role, I moved across to the Marine division of our business onto a new contract with a major defence client, heading up operations. The work covers both Design and Stress Analysis support as well as some onsite integration and production support for their manufacturing department.

This image has an empty alt attribute; its file name is claire-karlsson-1280x720-1-1280x720.jpg

From a management perspective, there is nothing more challenging than being at the very start of a new project and supporting a new customer. I have really enjoyed learning new ways of working, developing suitable working practices and procedures and building new customer relationships. Over the past 2 years we have grown from a team of 50 to over 220, and we have also won further projects on the back of this work.

Expleo supports many different customers across various industries from Aerospace, Rail, Automotive and Marine, as well as Project Management, Business Development and Systems work. The variation of work here keeps life exciting!

My team, based in Derby, ranges from technicians, graduates, to senior engineers and managers. Everyone gets on very well and we have become like a large family. We have worked through tough times with COVID-19, but I believe it has brought us closer together. The management team works brilliantly together, with daily team meetings where everyone can bring ideas to the table for discussion.

Expleo has kept me challenged over my time here and has also supported me in developing my career in management. One of the best courses I have been on is Leadership and Management Programme and I believe this has had the biggest impact on my work today.

I am very proud to say I am a female engineer but I have experienced some challenging times in order to get here, especially at the start of my career. Expleo has always encouraged and supported me in my role and is an advocate for women in engineering. Back in 2016 I started a group called WEB (Women in Engineering and Business). I believe that sharing my past experiences is beneficial for other women within the company and it has proved very popular so far!

Case studies